jeudi 13 octobre 2016

J'ai lu : La Mécanique du cœur ❤ (4/5)

Je n'ai jamais été douée pour "chroniquer" une lecture, et je n'aime vraiment pas le faire à l'écrit. Les mots ne sont jamais les bons, je peux écrire des lignes et les réécrire sans que jamais je sois satisfaite. Alors j'ai décidé de trouver quelques critères, des petites questions simples auxquelles je répondrai lorsque je donnerai mes avis sur mes lectures en espérant que ça vous plaira. C'est aussi une méthode qui me servira à me souvenir de mes lectures d'une manière qui me convient.


La Mécanique du cœur
Mathias Malzieu
J'ai lu

Résumé : « Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve... »

* * *

Ce que j'ai aimé : 
Ce livre c'est de la poésie à l'état pure. Je dirais que n'importe quelle phrase prise au hasard pourrait faire office d'une citation inspirante. L'histoire nous emporte, on progresse petit à petit avec nos personnages. C'est beau, léger. L'auteur joue avec les mots comme personne. Chaque petit paragraphe est comme un texte à part entière.
On y croise des actes de courage, de haine, d'amour. Ça parle de rejet, de jugement, de persévérance, d'échec, d'espoir, de rêve et de but à atteindre. On pourrait considérer cette lecture comme enfantine, mais au final on y traite d'un bon lot de sujets assez durs et "adultes" - si je peux dire ça comme ça - qui en feraient réfléchir plus d'un.

Ce que j'ai moins/pas aimé :
La fin. Comment vous l'expliquer sans vous dévoiler le tout ? Disons que l'histoire s'est terminée presque à l'opposé de ce que j'avais imaginé et voulu pour nos personnages. Je suis tombée de haut, et ça m'a laissé comme un petit trou vide qu'on ne pourra plus jamais combler. Ce qui n'empêche pas le bon souvenir que j'ai de cette lecture.



Je conseille ce livre à tout le monde.
Cette lecture vous apportera fraîcheur, changement, douceur et réflexion.

Note : 

bookmeaway
bookmeaway

Perle. Jeune fille qui aime manger, lire, qui possède une très grande passion pour la musique. Elle dévore aussi beaucoup de films et de séries. Elle adore la couleur bleue, le vernis à ongles, les carnets. La science-fiction, le fantastique, les mondes post-apocalytpiques, la dystopie, les films catastrophes.

2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce petit roman, il est très marquant :) C'est une bonne idée les petits sous-titres pour t'aider à rédiger ta chronique, il n'y a pas de mal!! Après ça tu as déjà presque fait tout le travail, une petite intro et une petite conclusion et là voilà la chronique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est spécial. Merci beaucoup pour ton avis sur ma façon de donner mon avis, ça me rassure.

      Supprimer