samedi 5 novembre 2016

J'ai lu : Dualed d'Elsie Chapman (3,5/5)



Dualed (tome 1)
Elsie Chapman
Lumen

Résumé : « Toi ou ton double...
Un seul pourra survivre.
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.
West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. »


science-fiction  / dystopie  / littérature jeunesse
traque / suspense /  jumeaux / thriller

* * *

Ce que j'ai aimé :
L'action ne s'arrête presque jamais au fil de l'histoire : on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a pas - ou très peu - de temps morts. Les ralentissements présents le sont à de bons moments, nécessaires : ils nous permettent de nous reposer avant que la machine ne reparte de plus belle.
Les événements nous tombent dessus comme ils tombent sur West, notre personnage principale qui - la pauvre - se retrouve dans une situation délicate. Elle est emmêlée, coincée, plongée dans un amalgame de choix difficiles et durs à faire.

J'ai été parfois agacée par l'entêtement de West sur certaines de ses décisions et sur son comportement, mais en même temps je la comprenais tellement.

Le personnage de Chord m'a légèrement rappelé Bishop de The Book of Ivy, simplement à travers ce respect et ce côté protecteur.

Le rythme m'a rappelé un peu l'ambiance des Hunger Games dans le sens où nous nous trouvons dans une ville qui devient l'arène où West peut peut-être se faire tuer d'un moment à l'autre sans le sentir venir. Cette angoisse constante, la fuite, le suspense, la menace qui plane partout autour d'elle.

Je suis pas mal frustrée parce que je ne saurai pas mieux vous expliquer ce qui a fait que j'ai aimé cette histoire.

Dualed a été une très bonne lecture (après un trop grand nombre de déceptions...), pourtant il y a quelque chose qui m'a manqué. 


Ce que j'ai moins aimé/mes doutes :
- Un possible manque de profondeur au roman. Cela inclurait à la fois un développement de l'univers mais surtout des personnages : j'ai assez apprécié le personnage de Chord, mais je me suis aperçue en fin de compte que je ne connaissais rien de lui. 
- De même pour West, personnage principale : j'aurais apprécié en savoir plus sur ce qui se passe dans sa tête alors qu'elle subit et vit tout ça. - Ce monde, cette société qui nous a été présentée dans le roman me paraît pas crédible, pas faisable. Une société basée sur le meurtre de son jumeau pour survivre... Comment garder une stabilité, un contrôle sur les habitants si la population est constituée intégralement de personnes capables de tuer, qui l'ont fait, et qui s'entraînent chaque jour dans cet unique but ? 
- Quelques répétitions dans le schéma narratif qui déçoivent un peu. 


J'aurais apprécié au final un peu plus de détails pour solidifier cet univers, pour le rendre plus crédible. Pareil pour nos personnages. Ce sont ces petites choses qui font que j'ai du mal à passer au 4/5 et que je donne plutôt un 3,5/5. J'ai hâte de lire la suite en tout cas. Quelque chose me dit qu'on parlera de cette société étrange dans le tome deux.


Je conseille ce livre à ceux qui aiment l’adrénaline.

Note : ☆ (3,5)



bookmeaway
bookmeaway

Perle. Jeune fille qui aime manger, lire, qui possède une très grande passion pour la musique. Elle dévore aussi beaucoup de films et de séries. Elle adore la couleur bleue, le vernis à ongles, les carnets. La science-fiction, le fantastique, les mondes post-apocalytpiques, la dystopie, les films catastrophes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire